samedi 2 décembre 2006

Les allures


  • Les différentes allures d'un voilier
  1. Au plus prés, au prés serré: On remonte au vent l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 45 degrés.
  2. Le bon plein: On remonte au vent l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 67 degrés, c'est une allure rapide. Malgré le mot largue dans le terme, c'est bien une allure de prés et non de portant.
  3. Le travers: On navigue perpendiculairement en vent, c'est une allure rapide, la préférée des débutants.
  4. Le petit largue: On navigue en suivant le vent, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 120 degrés.C'est une allure rapide, mais qui demande une grande vigilance sous spi, on peut facilement faire un départ au lofe et finir le mat dans l'eau.
  5. Le largue: On navigue en suivant le vent, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 135 degrés.
  6. Le grand largue: On navigue en suivant le vent, l'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 157 degrés.C'est l'allure la plus rapide.
  7. Le vent arrière: On navigue dans l'axe du vent, l'allure n'est pas la plus rapide, mais la sensation de confort y est certaine, on ne ressent presque plus le vent. Attention cette allure est à réserver aux experts, le bateau pouvant empanner à la moindre erreur de barre.
  • Les différentes zones de navigation
  1. Le prés: On navigue au prés (zone en vert sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 et 90 degrés par rapport à l'axe du vent.
  2. Le portant: On navigue au portant (zone en jaune sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 90 et 180 degrés par rapport à l'axe du vent.
  3. Zone de navigation impossible: On ne peut plus faire avancer (zone en rouge sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 degrés et l'axe du vent. On dit que l'on est bout au vent, les voiles faseyent , on peut même reculerTribord amure Lorsque l'on navigue dans le secteur vert.
  • Tribord/Babôrd
  1. On navigue au tribord amure , c'est à dire que le vent vient de la droite par rapport à l'axe du bateau.Bâbord amure Lorsque l'on navigue dans le secteur rouge.
  2. On navigue au babôrd amure , c'est à dire que le vent vient de la gauche par rapport à l'axe du bateau.

Un peu de vocabulaire




  • Les éléments de la coque


  1. L'étrave: limite avant de la coque du bateau

  2. La dérive ou la quille: Elément vertical permettant au navire de ne pas dériver. La quille est fixe, la dérive peut pivoter ou être remontée.

  3. Le safran, gouvernail: Pièce plate située à l'arrière du bateau servant à le diriger.

  4. La ligne de flottaison: Ligne symbolisant la hauteur de l'eau de long de la coque.

  5. La carène: Partie immergée de la coque, sur les bateau restant à flot toute l'année on y applique une peinture antifouling (en jaune sur le schéma).

  6. Le balcon avant :Pièce de métal servant à accrocher les filières, situé à la proue du bateau.

  7. Le balcon arrière: Pièce de métal servant à accrocher les filières, situé à la poupe du bateau.

  8. Les chandeliers :Barres métalliques servant à maintenir les filières.

  9. Les filières :Câble tendu le long de la coque comme appui, garde-corps. Un peu comme une barrière de protection.

  10. La barre :Elle permet de manoeuvrer le gouvernail/safran
  • Détail d'une grand-voile





  1. Le point de drisse ou têtière: C'est lui qui permet de hisser la voile grâce à la drisse .


  2. Le point d'amure: Coin en bas le long du mat, il permet la liaison avec la bôme.


  3. Le point d'écoute: Coin en bas au bout de la bôme.


  4. Le guindant: Bord de la voile qui entre dans le mat.


  5. La bordure: Bord de la voile qui entre dans la bôme.


  6. La chute: Bord extérieur de la voile.


  7. Les ronds (7,8,9): Si on trace le triangle entre les 3 points de la voile, on s'aperçoit que celle si n'est pas droite.Le surplus de tissu entre cette droite et les bords est appelé rondDeux de ces ronds (7 guindant, 8 bordure) contribuent au volume général de la voile le rond de chute sert surtout à augmenter la surface.


10.Les lattes: Elles servent à rigidifier la chute

Fonctionnement des voiles



En toute logique, on pourrait penser qu'un bateau ne peut avancer que dans la direction où souffle le vent, soit au portant. Mais une voile triangulaire permet également d'avancer vers le vent (au près). Pour bien comprendre ce fonctionnement, il est d'abord nécessaire d'identifier certaines parties de la voile.
Le bord d'attaque de la voile s'appelle le guindant : c'est la partie avant d'une voile. Le bord de fuite, côté arrière de la voile, s'appelle la chute. La ligne imaginaire qui relie le guindant à la chute s'appelle la corde. La courbure d'une voile s'appelle le creux de la voile et la distance perpendiculaire entre la corde et le creux maximal de la voile s'appelle la profondeur de creux.




Ce n'est pas tout, un équilibre idéal doit être établi entre la voile et le vent, qui va permettre au vent d'accélérer tout en s'écoulant le long de la courbe convexe de la voile. Une partie de cet équilibre entre la voile et le vent s'appelle l'angle d'incidence. Imaginez une voile qui fendrait le vent. L'air va se diviser équitablement de part et d'autre de la voile : la voile fléchira au lieu de se gonfler d'air et de prendre une forme courbe, l'air n'accélèrera pas et ne créera pas de zone de basse pression sur le côté sous le vent et le bateau n'avancera pas. Mais si la voile est orientée à un certain angle par rapport au vent, la voile se gonflera soudainement et génèrera des forces aérodynamiques.
L'angle d'incidence de la voile doit être calculé avec précision. Si l'angle est trop serré par rapport au vent, l'avant de la voile « faseye », c'est-à-dire qu'elle bat au vent. Si l'angle est trop large, les écoulements d'air circulant le long de la courbure de la voile s'éloignent et se mêlent à l'air ambiant. Cette séparation crée une « zone de décrochage » d'air tourbillonnant qui fait chuter la vitesse de l'air tout en augmentant sa pression. Selon la courbure de la voile, la partie arrière présentera toujours un angle supérieur au vent par rapport au bord d'attaque. C'est pourquoi l'air qui arrive au niveau de la chute de la voile n'arrive pas à suivre la courbe et reprend la trajectoire de l'air libre ambiant. Dans l'idéal, l'écoulement d'air ne devrait pas se détacher de la voile avant d'avoir atteint la chute. Mais plus l'angle d'incidence de la voile est important, plus ce point de séparation se déplace progressivement vers l'avant, laissant derrière une zone de décrochage.

jeudi 30 novembre 2006

Les équipages pour la régate du 13/12


Proposition d'équipages pour le championnat départemental UNSS du 13 décembre 2006
Voilà les 4 équipages:
Barreur/GV/Régleur/Régleur-piano/N°1
Lesage 1: Pierre/Mathilde/Damien/Baptiste Ch./Baptiste D.
Lesage 2:Arthur/Vincent/Robin/Romain/David
Lesage 3: Nicolas/Julie/Hugo/ Benoit/Marie
Lesage 4:Marion/Claire/Margaux/Coline/Maryama

dimanche 26 novembre 2006

Stage de la toussaint


Coline en plein effort!

Descente sous spi

L'aquipage d'Arthur et de Pierre en entrainement class 8

Envoi de spi

Envoi de spi en 7.5 pendant le stage de la toussaint

Le grand prix du Crouesty







Le grand prix se déroule comme son nom l'indique au Crouesty. Durant 3 jours, 350 bateaux vont s'affronter pour remporter cette très belle régate. L'année dernière, un équipage de Lesage y avait participé et combien cette année?




Le trophée des lycées


Le "Trophée des Lycées", créé en 1989 par le G.C.B.C. (Groupe des Chefs de Bord de Croisière de l'U.C.P.A. Croisière) constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde.
En effet, pour mener à bien ce projet, les lycéens (coureurs et supporters) peuvent s’organiser en " Junior Entreprise ", sous la responsabilité d’un adulte porte-parole du lycée (professeur, conseiller d’éducation, parent).
Les missions de cette " Junior Entreprise " sont les suivantes :
établir un budget permettant d’acquitter tous les frais (frais d’inscription, location éventuelle d’un bateau, entraînements, déplacements des supporters, hébergements, assurances, cautions, …) ;
mettre en place une stratégie de communication, afin de rechercher des partenaires financiers et de contacter les médias locaux ;
concevoir éventuellement la participation d'une équipe à terre sur le "Village du Trophée des Lycées" (stands, scène ouverte), afin de promouvoir le lycée et les partenaires.
Expérience enrichissante pour l’avenir des lycéens, le "Trophée des Lycées" constitue un véritable outil éducatif au service des lycées soucieux de délivrer un enseignement ouvert aux réalités du monde.

Spi ouest france






Il s'agit d'une régate qui se déroule à la Trinité sur mer. Elle aura lieu de 5 au 9 avril 2006.Accueillir 500 bateaux et près de 3800 régatiers est, chaque année, le challenge relevé par les organisateurs de la plus importante épreuve de voiliers habitables en Europe. Un défi auquel se prête de nouveau avec passion et professionnalisme l’équipe de la Société Nautique de la Trinité sur Mer.


En ce qui concerne le parcours, les 500 voiliers ne seront pas dépaysés pour cette nouvelle édition. Trois ronds de régates, bien distincts, A, B et C seront mouillés en baie de Quiberon. Parcours côtiers, de type banane ou super-banane attendent, de nouveau, les marins. Une organisation qui a fait ses preuves lors des précédentes éditions.

L'année dernière au spi

Empannage sous spi

Empanage en 7.5 pendant le stage de la toussaint

Descente sous spi

Entrainement un mercredi

Planning des régates


Je vous rappelle les temps forts de Voile Lesage pour 2006 et 2007:
  1. Championnat départemental UNSS: le 13 décembre 2006
  2. Championnat d'Académie UNSS: février 2007
  3. Championnat de France UNSS: mars 2007
  4. Spi Ouest France FFVoile: Avril 2007
  5. Match Racing du Golfe du Morbihan: 12 au 15 avril 2007
  6. Finale de Bassin Challenge CDV 56 des Lycées: avril mai 2007
  7. Finale Départementale du Challenge CDV 56 des Lycées: avril mai 2007
  8. Trophée des Lycées UCPA: jeudi de Ascension 2007
  9. Grand Prix du Crouesty 2007: w-e du lundi de pentecôte 2007

Un peu de culture...

En orange: le vocabulaire spécifique au match racing

  • Barging, barger:
    Action de tenter de s'immiscer au départ entre le bateau Comité ou la bouée et un concurrent prioritaire sous le vent. On dit aussi : "écraser". Le "barger" est abominable et a souvent perdu d'avance. Soit le bateau sous le vent lui ferme la porte : soit il écope d'une pénalité soit il doit faire un 360 volontaire et passer derrière la file d'attente...

  • Bear away:
    Manoeuvre à la bouée au vent : envoyer le spi et laisser porter sans empanner. Voir gybe set.

  • Circling:
    Manoeuvre du pré-départ en match racing qui consiste à rechercher le contrôle de l'autre bateau, le gain du côté droit et le meilleur endroit pour se lancer sur le run de départ.

  • Dial up:
    Situation lors du pré-départ en match racing où les deux bateaux sont montés debout au vent, en tentant d'être un peu arrière par rapport à l'autre puis à chercher à gagner ou conserver le côté droit.

  • Dial down:
    Manoeuvre du pré-départ en match racing qui consiste pour le bateau non prioritaire à abattre puis à chercher à gagner le côté droit, soit en empannant, soit en passant de justesse sous l'étrave de l'autre.

  • Engagé:
    Il ne peut y avoir "engagement" que pour deux bateaux sur le même bord.Il y a "engagement" lorsque le nez (ou le spi) du bateau rattrapant (venant de la position "en route libre derrière") dépasse la ligne qui prolonge de chaque côté la partie la plus arrière (souvent le tableau) du bateau rattrapé. L'engagement peut être rompu si cette ligne pivote du fait d'une fine manoeuvre du bateau rattrapé, dans le sens qui convient.Plus généralement, un bateau est "engagé" lorsque, sur le même bord, il est en avant de cette ligne.
    Rattrapant, on peut engager un bateau sous le vent ou au vent. Attention, en effet les règles du droit au lof et de la route normale ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

  • Fameuse:
    Manoeuvre à la bouée sous le vent : empanner avant d'affaler le spi.

  • Gybe set:
    Manoeuvre à la bouée au vent : empanner puis envoyer le spi.Cette manoeuvre est rarement tentée par le bateau en tête, en effet il se retrouve au vent de son poursuivant et devra se maintenir à l'écart.

  • Lay Line:
    Deux lignes fictives partant de la marque de parcours, faisant un angle entre elles de 60 à 80 degrés selon le type de bateau considéré, la direction du vent en formant la bissectrice. Quand on arrive sur une lay line, il est temps de virer ou d'empanner, d'autant plus si on est astreint à la règle de la "route normale" qui prévaut dans les régates en flotte. On peut dire que la lay-line est une route normale particulière, celle qui est située en bordure du cadre.

  • Réclamer: Déployer le pavillon B (rectangle rouge sur le pataras) à la première occasion raisonnable et le garder jusqu'à l'arrivée,Remplir le formulaire ad hoc dans le temps imparti au retour, au plus tard deux heures après l'arrivée du dernier (61-3).

  • Route normale:
    Il n'y a pas de route normale avant le coup de canon. Après le coup de canon c'est, en supposant l'absence d'autres voiliers, la route à suivre pour finir la course au plus tôt.Lors du louvoyage on peut dire que la RN correspond à une allure au plus près du vent (le "bord breton" est à la limite de la RN, toléré pour "faire la bouée" mais sans gêner quiconque au vent).Au portant, la RN est la route la plus rapide, c'est donc là davantage une question de compromis vitesse-cap (VMG) que de route.Il y a autant de routes normales que de skippers en course. En cas de divergence d'opinion, la règle 11 prime.

  • Se maintenir à l'écart ( n'est-ce pas arthur!):
    Expression beaucoup plus forte que "s'écarter" => volonté + vigilance.Laisser clairement la priorité. Laisser la place pour évoluer. Ne pas gêner. Ne même pas laisser croire à l'autre qu'il devra manoeuvrer pour éviter le contact.

  • VMG:
    Velocity made good. Vitesse de progression sur la route directe.Le meilleur VMG correspond à la route la plus rapide compte tenu des conditions de vent et de mer.

Le match racing

Le parcours:



Stage de match racing le 9 et 10 décembre


L'organisation:


Thierry Poirey propose les horaires suivants :

  1. Samedi RV 10h00 (dernier délai) à port haliguen.
  2. Briefing + nav en une seule sortie (environ 4h00 avec les équipages autonomes avec leur sandwiches)
  3. Debriefing fin entre 18 et 19h00.
  4. Dimanche RV 9h30 (dernier délai encore) à port haliguen.
  5. Briefing + nav en une seule sortie (idem) debriefing fin stage 17h00 max

    Le stage sera encadré par Thierry Poirey, Pierre Alexis Ponsot et Dominique Letard

Quelques photos su stage de la toussaint




Au près







Quelques photos d'un entrainement en class 8