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- Les éléments de la coque
- L'étrave: limite avant de la coque du bateau
- La dérive ou la quille: Elément vertical permettant au navire de ne pas dériver. La quille est fixe, la dérive peut pivoter ou être remontée.
- Le safran, gouvernail: Pièce plate située à l'arrière du bateau servant à le diriger.
- La ligne de flottaison: Ligne symbolisant la hauteur de l'eau de long de la coque.
- La carène: Partie immergée de la coque, sur les bateau restant à flot toute l'année on y applique une peinture antifouling (en jaune sur le schéma).
- Le balcon avant :Pièce de métal servant à accrocher les filières, situé à la proue du bateau.
- Le balcon arrière: Pièce de métal servant à accrocher les filières, situé à la poupe du bateau.
- Les chandeliers :Barres métalliques servant à maintenir les filières.
- Les filières :Câble tendu le long de la coque comme appui, garde-corps. Un peu comme une barrière de protection.
- La barre :Elle permet de manoeuvrer le gouvernail/safran
- Détail d'une grand-voile
- Le point de drisse ou têtière: C'est lui qui permet de hisser la voile grâce à la drisse .
- Le point d'amure: Coin en bas le long du mat, il permet la liaison avec la bôme.
- Le point d'écoute: Coin en bas au bout de la bôme.
- Le guindant: Bord de la voile qui entre dans le mat.
- La bordure: Bord de la voile qui entre dans la bôme.
- La chute: Bord extérieur de la voile.
- Les ronds (7,8,9): Si on trace le triangle entre les 3 points de la voile, on s'aperçoit que celle si n'est pas droite.Le surplus de tissu entre cette droite et les bords est appelé rondDeux de ces ronds (7 guindant, 8 bordure) contribuent au volume général de la voile le rond de chute sert surtout à augmenter la surface.
10.Les lattes: Elles servent à rigidifier la chute
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