En orange: le vocabulaire spécifique au match racing
- Barging, barger:
Action de tenter de s'immiscer au départ entre le bateau Comité ou la bouée et un concurrent prioritaire sous le vent. On dit aussi : "écraser". Le "barger" est abominable et a souvent perdu d'avance. Soit le bateau sous le vent lui ferme la porte : soit il écope d'une pénalité soit il doit faire un 360 volontaire et passer derrière la file d'attente...
- Bear away:
Manoeuvre à la bouée au vent : envoyer le spi et laisser porter sans empanner. Voir gybe set.
- Circling:
Manoeuvre du pré-départ en match racing qui consiste à rechercher le contrôle de l'autre bateau, le gain du côté droit et le meilleur endroit pour se lancer sur le run de départ.
- Dial up:
Situation lors du pré-départ en match racing où les deux bateaux sont montés debout au vent, en tentant d'être un peu arrière par rapport à l'autre puis à chercher à gagner ou conserver le côté droit.
- Dial down:
Manoeuvre du pré-départ en match racing qui consiste pour le bateau non prioritaire à abattre puis à chercher à gagner le côté droit, soit en empannant, soit en passant de justesse sous l'étrave de l'autre.
- Engagé:
Il ne peut y avoir "engagement" que pour deux bateaux sur le même bord.Il y a "engagement" lorsque le nez (ou le spi) du bateau rattrapant (venant de la position "en route libre derrière") dépasse la ligne qui prolonge de chaque côté la partie la plus arrière (souvent le tableau) du bateau rattrapé. L'engagement peut être rompu si cette ligne pivote du fait d'une fine manoeuvre du bateau rattrapé, dans le sens qui convient.Plus généralement, un bateau est "engagé" lorsque, sur le même bord, il est en avant de cette ligne.
Rattrapant, on peut engager un bateau sous le vent ou au vent. Attention, en effet les règles du droit au lof et de la route normale ne sont pas les mêmes dans les deux cas.
- Fameuse:
Manoeuvre à la bouée sous le vent : empanner avant d'affaler le spi.
- Gybe set:
Manoeuvre à la bouée au vent : empanner puis envoyer le spi.Cette manoeuvre est rarement tentée par le bateau en tête, en effet il se retrouve au vent de son poursuivant et devra se maintenir à l'écart.
- Lay Line:
Deux lignes fictives partant de la marque de parcours, faisant un angle entre elles de 60 à 80 degrés selon le type de bateau considéré, la direction du vent en formant la bissectrice. Quand on arrive sur une lay line, il est temps de virer ou d'empanner, d'autant plus si on est astreint à la règle de la "route normale" qui prévaut dans les régates en flotte. On peut dire que la lay-line est une route normale particulière, celle qui est située en bordure du cadre.
- Réclamer: Déployer le pavillon B (rectangle rouge sur le pataras) à la première occasion raisonnable et le garder jusqu'à l'arrivée,Remplir le formulaire ad hoc dans le temps imparti au retour, au plus tard deux heures après l'arrivée du dernier (61-3).
- Route normale:
Il n'y a pas de route normale avant le coup de canon. Après le coup de canon c'est, en supposant l'absence d'autres voiliers, la route à suivre pour finir la course au plus tôt.Lors du louvoyage on peut dire que la RN correspond à une allure au plus près du vent (le "bord breton" est à la limite de la RN, toléré pour "faire la bouée" mais sans gêner quiconque au vent).Au portant, la RN est la route la plus rapide, c'est donc là davantage une question de compromis vitesse-cap (VMG) que de route.Il y a autant de routes normales que de skippers en course. En cas de divergence d'opinion, la règle 11 prime.
- Se maintenir à l'écart ( n'est-ce pas arthur!):
Expression beaucoup plus forte que "s'écarter" => volonté + vigilance.Laisser clairement la priorité. Laisser la place pour évoluer. Ne pas gêner. Ne même pas laisser croire à l'autre qu'il devra manoeuvrer pour éviter le contact.
- VMG:
Velocity made good. Vitesse de progression sur la route directe.Le meilleur VMG correspond à la route la plus rapide compte tenu des conditions de vent et de mer.
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