samedi 25 novembre 2006

Règles de course




- 10 : sur deux bords opposés, le voilier bâbord amures doit se maintenir à l'écart du voilier tribord amures qui est prioritaire absolument. Dans ce cas la notion d'engagement n'existe pas (autrement dit, pour être engagés il faut être sur le même bord)



- 11 : sur le même bord, engagé, le voilier au vent doit se maintenir à l'écart du voilier sous le vent de telle façon que ce dernier puisse lofer ou abattre sans immédiatement rentrer en contact. Puisqu'on y est, disons ici qu'un voilier rattrapant sous le vent ne peut pas lofer au-delà de sa route normale tant qu'il est à moins de deux longueurs de coque (latéralement) du voilier au vent (17-1).




- 12 : sur le même bord, non engagé, le voilier en route libre derrière doit se maintenir à l'écart du voilier en route libre devant. Ceci interdit au bateau rattrapant de venir toucher le tableau, lui impose de s'écarter et de faire le choix du côté de l'engagement (sous le vent ou au vent).




- 13 : pendant le virement de bord, un bateau vent debout perd toute priorité tant qu'il n'a pas retrouvé une route au plus près. De deux bateaux vent debout en même temps, celui qui est à tribord a la priorité sur l'autre pendant l'abattée.




- 14 : éviter le contact. Cette règle précise que la régate n'est pas un sport au corps à corps!
Il en résulte que, même prioritaire , quand il devient évident que le bateau adverse ne se maintiendra pas à l'écart, il faut manoeuvrer et éviter le contact. S'il y a dommage (même léger) le bateau prioritaire peut lui aussi être pénalisé.





- 15 : lorsqu'un voilier acquiert une priorité, il doit au début laisser à l'autre voilier la
place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre voilier.



- 16 : lorsqu'un voilier prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l'autre voilier la place de se maintenir à l'écart.




-
17 : route normale (RN). Cette notion n'existe qu'après le coup de canon, pas avant.
- 17-1 : Ne pas lofer au delà de la "RN". Le voilier qui s'engage sous le vent à moins de deux longueurs de coque (latéralement) du voilier au vent ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale sauf si cela l'amène rapidement en route libre derrière : voir le
droit de lof au portant en six croquis.- 17-2 : Ne pas abattre. Sauf au louvoyage au près, à moins de deux longueurs de coque (latéralement) du voilier sous le vent, le voilier au vent ne doit pas naviguer en-dessous de sa route normale, sauf s'il empanne.





Dans la zone des deux longueurs d'une marque de parcours : la règle 18



Nota : pendant le départ, les marques de départ (bouée et bateau comité) ne sont ni des marques de parcours ni des obstacles.
- 18-1 : cas où la règle 18 ne s'applique pas.
- à une marque de départ, bouée ou bateau comité, ou à sa ligne de mouillage.C'est la fameuse règle dite
"anti-barging" qui interdit absolument à un bateau bon plein ou petit largue de s'immiscer entre le bateau comité ou la bouée et un bateau au près serré. C'est l'origine du fameux cri souvent poussé par les équipages stressés :"yapado" qui annonce clairement qu'il n'y a pas d'eau (de place) au Comité ou à la bouée pour le "barger".- entre voiliers sur deux bords opposés,- lorsque la route normale pour l'un des deux bateaux sur deux bords opposés est de virer de bord pour doubler la marque ou l'obstacle.
- 18-2 : donner la place. Le bateau engagé à l'intérieur avant d'arriver dans les deux longueurs a droit à de l'eau (à de la place) à la marque de parcours ou à l'obstacle, attention sauf si le voilier extérieur est dans l'impossibilité de lui laisser la place.
- 18-3 : si deux voiliers étaient sur deux bords opposés et que l'un d'eux a viré de bord à l'intérieur de la zone des deux longueurs pour passer une marque ou un obstacle, la règle 18-2 ne s'applique pas et celui qui a viré ne doit pas gêner l'autre.
- 18-4 : si le bateau prioritaire à l'intérieur doit empanner pour virer la marque ou l'obstacle, il ne doit pas le faire plus loin que nécessaire.
- 18-5 : doubler un obstacle continu. On ne peut établir un engagement à l'intérieur que si il y a la place pour le faire. Sinon il ne faut pas le tenter. Si l'engagement est rompu, le bateau extérieur n'est plus tenu de donner la place.



A une longueur d'un obstacle : la règle 19
- 19 : place pour virer de bord à un obstacle (rochers, marques de parcours ou bateaux prioritaires).
- 19-1 :
héler pour demander la place de virer.- 19-2 : Rappelons ici que le bateau Comité et la bouée de départ ne sont pas des obstacles ! Rappelons également qu'un bateau prioritaire est un obstacle ... !
Au départ : rappelons que le départ c'est au coup de canon et non pas au moment où le concurrent franchit la ligne !






La règle 20
- Avant le coup de canon (en principe sous le vent de la ligne de départ) le lof peut aller jusqu'à la position vent debout car il n'y a pas de notion de route normale avant le départ. Nota : après le coup de canon ce n'est plus le cas et la règle 17 s'applique.
- Consulter la règle
"anti-barging".
- Un détail peu connu : un bateau qui se trouve au vent de la ligne de départ, du côté parcours, et qui rejoint le côté pré-départ de la ligne doit se maintenir à l'écart des bateaux qui ne le font pas ...
- Un bateau qui "cule" en mettant une voile à contre n'a aucun droit.

Aucun commentaire: